Augmentation mammaire

Les suites opératoires d’une chirurgie esthétique , font référence à un ensemble d’événements qui voient le jour sur le court et le moyen terme qu’ils soient les problèmes courants, de graves complications ou des résultats insatisfaisants.

L’augmentation mammaire , est une opération qui n’échappe pas à la règle puisqu’elle suivie de suites générales et d’autres qui sont propres.

Qu‘est-ce qu’une augmentation mammaire?

Il s’agit, d’une chirurgie esthétique et de réparation de l’insuffisance de volume mammaire à l’aide de l’implantation de prothèses mammaires en avant ou en arrière de la glande mammaire dans un objectif d’augmentation de la taille de la poitrine ou la restauration de son volume.

Quelles suites opératoires d’une augmentation mammaire?

Augmentation mammaireElles sont douloureuses et persistent pendant quelques jours si les prothèses mammaires implantées sont gros dans leur volume et surtout lorsqu’ils sont placés en  arrière des muscles. Dans ce cas, un traitement antalgique adapté à l’intensité des douleurs est prescrit.
Le plus souvent, la patiente va ressentir une forte sensation de tension.
Un œdème, des ecchymoses ainsi qu’une gêne à l’élévation des bras sont fréquents lors des premiers temps.
S’agissant du premier pansement, il n’est retiré qu’après quelques jours et sera remplacé par un deuxième plus léger. Quant aux fils de suture, ils sont généralement internes et résorbables ou bien ils sont retirés au bout de quelques jours de l’opération.
Il est vivement conseillé, que la patiente porte un soutien-gorge nuit et jour durant quelques semaines.
Il est aussi recommandé, que la patiente envisage une période de convalescence associée à une interruption d’activité professionnelle entre 5 et 10 jours.

Quand reprendre le sport suite à une augmentation mammaire?

Parmi les recommandations que le chirurgien esthétique communique à sa patiente, est le fait d’attendre entre 1 et 2 mois avant de reprendre l’exercice de ses activités sportives préférées en fonction de l’emplacement des prothèses.