Pour un patient dont l’Indice de la Masse Corporelle (IMC) dépasse 40kg/m2, la chirurgie de la sleeve gastrique est recommandée.

Sleeve gastrique, définition.

Une chirurgie bariatrique, qui consiste en une élimination d’une grande partie de l’estomac avoisinant ses les 2/3 pour pouvoir former un tube pour permettre aux aliments de ralentir en passant par le tube avant qu’elles ne soient évacuées très rapidement sur l’intestin grêle.
La slleve gastrique, est le plus souvent associée à des mécanismes comme la restriction et la diminution du taux de ghrêline ou l’hormone de la faim pour entraîner un désintérêt pour la nourriture.

Déroulement de la Sleeve gastrique.

sleeve gastrique en TunisieCette procédure, agie à l’aide d’une pluralité de mécanismes.

En pratique, elle est associée à une gastroplastie à l’aide de laquelle le volume et le calibre de l’estomac seront diminués, le passage des aliments sera très ralenti sans modifier la digestion des aliments.

Cet acte, se déroule par voie coelioscopie est aujourd’hui la référence pour des interventions comme l’ablation de l’appendice ou de la vésicule. Pour ce faire, le chirurgien va opérer sous le contrôle d’un écran vidéo relié à une camera.

Par de minimes incisions, les instruments seront introduits dans la cavité abdominale préalablement distendue par un gaz.

La sleeve gastrique, dure 45 minutes en général le plus souvent sous anesthésie générale. Sachant, qu’il s’agit d’une intervention complexe faisant appel à un séjour en clinique entre 2 et 3 jours en moyenne.

Sleeve gastrique, résultat et complications.

Lors des 6 premiers mois, la sleeve gastrique permet de perdre de 4 kg par mois. Dés le septième mois, la perte serait à l’ordre de 2 à 4 kg par mois.

Au bout de 10 ans, la perte de poids avoisine 65% à 70% de l’excès de poids.

Une constipation, peut survenir après la sleeve losque le patient ne boit pas suffisamment ou mange irrégulièrement.