Risques opératoires? Y-en a-t-il vraiment?

Quelle que soit la spécialité chirurgicale, toute chirurgicale comporte des risques opératoires qui découlent de la procédure elle-même. Il s’agir, de risques thérapeutiques incontournables communs à la plupart des interventions.

La chirurgie esthétique, est elle un acte sans risques opératoires?

La réponse est positive.

De même que intervention chirurgicale, les actes relevant de la chirurgie esthétique qu’ils soient des seins, du visage ou de la silhouette reflètent des risques plus ou moins importants en fonction du type d’opération.

Il s’agit, de complications ayant trait à l’anesthésie pouvant être générale, locorégionale ou locale, des complications hémorragiques qui apparaissent après l’intervention, des risques d’infection ou enfin des complications relatives à une mauvaise cicatrisation.

Cependant, de tels risques de complication restent rares et peuvent être limités lorsque le patient fait appel à un chirurgien esthétique qui opère dans un environnement de pointe. Il convient aussi au patient, de bien remplir les consignes pré et postopératoires en vue de favoriser une bonne cicatrisation des plaies et la convalescence.

Quels types de risques opératoires?

1-Le risque anesthésique.

Il est lié à l’anesthésie, que le chirurgien décide qu’elle soit locale ou générale.
En pratique, l’anesthésie locale est moins dangereuse par rapport à la générale.
Les conséquences d’un accident d’anesthésie, varient de la simple éruption cutanée au décès.

2-Le risque hémorragique.

Une hémorragie, existe lorsqu’on sectionne un vaisseau sanguin qui va libérer du sang.

Avant une intervention, le chirurgien contrôle le bon fonctionnement de la coagulation sanguine pour éliminer de tels risques.

3-Le risque infectieux.

Une contamination microbienne, qui apparait lors de l’intervention ou pendant ses suites immédiates.
Après une opération,  l’infection est le plus souvent limitée et se résout assez rapidement.

4-Le risque cicatriciel.

Certains patient, créent la quantité exacte de tissu nécessaire à une soudure fine et souple, alors que d’autres produisent beaucoup trop.