La rhinoplastie secondaire, un passage obligatoire?

La notion de rhinoplastie, fait référence à l’ensemble des chirurgies plastiques et esthétiques du nez qui apportent un changement de la forme disgracieuse du nez.

Les statistiques, montrent que seul 10% des patients sont insatisfait du résultat de la première rhinoplastie à cause d’une incompréhension de ses attentes par le chirurgien esthétique, des fautes techniques de sa part, ou des phénomènes imprévisibles de fibroses et rétractions cicatricielles comme l’insuffisance ou l’excès de correction de la bosse osseuse ou le resserrement des ailes narinaires.

Qu’est-ce que la rhinoplastie secondaire?

Elle consiste à passer de nouveau au bloc opératoire pour effectuer une seconde opération du nez lorsque le résultat de la première intervention est insatisfaisant.

En pratique, elle va d’une simple retouche à une reprise totale pour traiter les imperfections de la première procédure ratée.

Déroulement de la rhinoplastie secondaire.

En pratique, le chirurgien esthétique utilise les mêmes techniques chirurgicales de la première intervention qui devraient être adaptées aux spécificités de la retouche ou la reprise. C’est pourquoi, le praticien plasticien doit être attentif dans l’évolution du résultat.La rhinoplastie secondaire, un passage obligatoire?

1 – Les retouches.

Elles permettent, de parfaire le résultat de la première intervention. Sachant, que ce résultat final peut mettre longtemps pour devenir définitif.

Parfois, une rhinoplastie médicale est suffisante alors que la seconde rhinoplastie est réalisable au bout de 6 mois qui ne nécessite que la pratique de légers gestes chirurgicaux sous anesthésie locale pour le traitement des irrégularités osseuses ou cartilagineuses visibles du fait de la finesse de la peau.

2- La reprise opératoire complète.

Il s’agit, d’une annulation des effets de la première opération intervention ratée en faisant  réopérer entièrement le nez sur de nouvelles bases.

C’est ce qui fait appel, à une restauration des volumes ou des surfaces à l’aide d’une reconstruction par des greffes cartilagineuses ou la pose d’implants.