Une réduction mammaire consiste à atteindre une taille de sein correspondant à vos proportions corporelles tout en réduisant l’inconfort et la douleur associées aux  gros seins. Douleurs au dos ou à l’épaule causées généralement par la  bretelle de soutien-gorge, irritation de la peau, altération de la posture et limitations lors des exercices physiques sont des symptômes possibles. La procédure est effectuée en utilisant des techniques efficaces et perfectionnées pour enlever l’excès de peau et de tissus.

SUIS-JE UNE CANDIDATE POUR LA CHIRURGIE DE LA RÉDUCTION MAMMAIRE ?

La réduction mammaire est une chirurgie sûre et efficace pour :

Des femmes ayant des seins pleinement développés, larges, de taille C ou plus

Des femmes en bonne santé qui n’ont pas de condition médicale pouvant entraver la guérison

Des femmes non fumeuses parce qu’elles peuvent retarder le processus de guérison et augmenter le risque de complications.

Une consultation et le diagnostic du chirurgien  vous permetteront de savoir si vous êtes une candidate pour la réduction du sein et à comprendre comment cette chirurgie peut améliorer l’apparence de vos seins tout en soulageant les symptômes physiques associés à vos gros seins.

COMMENT PUIS-JE ME PRÉPARER POUR LA RÉDUCTION DU SEIN ?

Pour garantir les meilleurs résultats de votre réduction mammaire, la consultation préopératoire traitera  :

Les raisons de votre choix de cette chirurgie, vos attentes et les résultats souhaités

Les conditions médicales, les allergies médicamenteuses et les traitements médicaux

L’utilisation de médicaments, de vitamines, de suppléments à base de plantes, d’alcool, de tabac et de drogues

Les chirurgies antérieures.

Le chirurgien se permettra également de :

Évaluer et mesurer la taille et la forme de vos seins, l’emplacement de vos mamelons et aréoles, et la qualité de votre peau

Enregistrer en détail vos mesures

Prendre des photos de vos seins pour votre dossier médical

Parler de vos options pour les différentes procédures de réduction mammaire et proposer un plan de traitement

Discuter des résultats attendus de la réduction mammaire, avec les facteurs de risques potentiels et les complications de la procédure

Discuter de l’utilisation de l’anesthésie pendant la chirurgie

Les résultats et la sécurité de cette procédure dépendent de votre franchise et de votre honnêteté lors de la consultation.

COMMENT LA RÉDUCTION MAMMAIRE EST-ELLE RÉALISÉE ?

La réduction des seins consiste à éliminer l’excès de graisse, de peau et de tissu glandulaire par incisions. La liposuccion peut être utilisée pour enlever l’excès de graisse, surtout si le tissu adipeux est le facteur principal dans votre taille de sein. La procédure implique deux composants : la réduction du poids et de la taille de vos seins et leur rehaussera pour obtenir une forme plus esthétique et plus jeune.

Notre chirurgien déterminera à l’avance la meilleure technique pour votre réduction mammaire après avoir pris en considération vos préférences, la quantité souhaitée de réduction, la composition du sein et l’état de santé de la patiente.

Les techniques utilisées comprennent :

La mammoplastie verticale, également appelée « cicatrice courte »

L’incision se fait en encerclant le mamelon et la zone aréolaire et en l’étendant verticalement vers le bas du sein. La cicatrice courte diminue de 50% la longueur des cicatrices, améliorant l’esthétique et rendant le sein rond. Le résultat est plus naturel et il évite ainsi l’incision horizontale sous le sein. Les femmes avec des seins un peu gros  sont les meilleures candidates pour cette technique.

Les procédures de réduction mammaire traditionnelle :

L’incision prend la forme d’un T inversé ou d’une ancre ; Elle commence autour de l’aréole, s’étend verticalement vers le bas, atteignant le dessous de la poitrine, et continue horizontalement le long du pli du sein. Cette technique permet la réduction du volume, l’élévation de la position du mamelon et le raffinement du contour des seins. Les femmes aux seins massifs sont les meilleures candidates pour cette procédure.

A QUELS RÉSULTATS PUIS-JE M’ATTENDRE ?

La reduction du sein offre  des résultats durables qui atténuent la douleur et l’inconfort précédemment vécus et améliore la forme des seins tout en permettant aux patientes de retrouver  leur confiance en elles.

Cependant, le processus de vieillissement naturel et les changements de poids, des facteurs hormonaux et de gravité associés à l’âge et au temps peuvent modifier vos seins.

QU’EST-CE QUI EST IMPLIQUÉ DANS LA GUÉRISON ?

Les incisions seront couvertes de bandages et de pansements après la chirurgie, mais vous pouvez porter un soutien-gorge spécial afin de maintenir au minimum le gonflement et faciliter le processus de guérison. Il est préférable de porter un soutien-gorge de sport pendant 6 semaines après la chirurgie.

Le chirurgien  vous donnera des instructions plus spécifiques pour un meilleur rétablissement après  la réduction mammaire qui peuvent inclure les points suivants :

Le pansement sera retiré 2 à 3 jours après la chirurgie.

Des bandes seront placées sur les incisions.

Vous pouvez prendre une douche après le retrait du pansement.

La douleur est généralement très minime. Des médicaments sont prescrits pour contrôler l’inconfort.

EST-CE QUE LA RÉDUCTION MAMMAIRE EST SÉCURITAIRE ?

Comme n’importe quelle autre chirurgie, la mammoplastie de réduction comporte des risques. Ceux-ci sont rares mais possibles et ils comprennent :

Saignement

Infection

Positionnement inégal des mamelons

Perte de sensation dans les mamelons

Les fumeuses courent un risque plus élevé de développer des complications et d’avoir des cicatrices plus larges en raison d’une cicatrisation médiocre.

Des cicatrices permanentes après la réduction mammaire sont cependant plus fréquentes. Avec le temps, toutes les cicatrices disparaissent.

COMBIEN LA RÉDUCTION MAMMAIRE COÛTE-T-ELLE ?

Le coût d’une réduction de poitrine varie selon la complexité de la chirurgie à effectuer. Les coûts varient d’habitude entre 2500 et 3000  euros