Les avantages et les risques de la sleeve gastrique

Parmi les techniques de la chirurgie d’obésité, la sleeve gastrique est une récente procédure

Conseillée à un patient ayant un IMC très élevé pour lui permettre de perdre plus de 40 kg.

Sleeve gastrectomie, c’est quoi?

sleeve-tunisieUne technique de chirurgie bariatrique, qui à sectionner l’estomac au niveau de sa hauteur en vue de le transformer en un tube dans un objectif de diminution de la capacité alimentaire.

Sleeve gastrectomie, Avantages et Risques.

Tout comme chirurgie, celle de la sleeve gastrectomie comporte un certain nombre d’avantages et de risques.

Sleeve gastrectomie, quels avantages?

Lorsque le patient mange, la petite poche réalisée va se remplir d’une façon rapide et va se sentir rassasiés malgré qu’il n’a mangé qu’une très petite quantité de nourriture. En effet, l’apport de cette procédure consiste à réduire le taux de ghréline et la sensation de faim.

De plus, cette intervention est réalisable par voir laparoscopique ce qui réduit d’une manière significative les risques d’infection en tant qu’imperfection du résultat de cette opération.

Enfin, la sleeve gastrectomie permet de perdre suffisamment d’excès de poids et d’améliorer le traitement de nombreuses maladies que le patient  peut souffrir comme l’asthme, une hypertension ou un reflux gastro-oesophagien.

Par rapport à l’anneau gastrique, cette technique ne  nécessite pas de réglage avec un amaigrissement plus important et  plus rapide.

Les risques de la sleeve gastrectomie.

En réalité, un patient dont l’IMC est très élevé, il peut avoir besoin d’une seconde intervention dans un objectif de continuer à maigrir,
En cas d’augmentation des risques de calculs biliaires pouvant augmenter après l’opération, le chirurgien peut recommander à son patient d’effectuer une cholécystectomie, soit un acte chirurgical pour supprimer la vésicule avant de réaliser la sleeve.

Le patient, peut vomir lorsqu’il mange avec des quantités qui dépassent ce que sa nouvelle poche de l’estomac peut tenir.