Genioplastie tunisieLe menton varie considérablement entre les hommes et les femmes, de sorte qu’il peut être extrêmement important dans la reconnaissance du genre.

Genioplastie : intervention

Anesthésie générale

Incision: les incisions sont toutes faites par voie intraorale, de sorte qu’il n’y aura aucune cicatrice visible à l’extérieur.

Sciage – Le menton est coupé du dos à l’avant des deux côtés avec une scie, séparant une forme en fer à cheval.

Réduction de la hauteur: une deuxième coupe peut être réalisée parallèlement à quelques millimètres à partir de la première, et une tranche d’os peut être retirée.

Réduction de l’épaisseur – La partie centrale de l’os en fer à cheval peut être enlevée pour rendre le menton plus pointu.

Avancement ou recul du menton – La position finale du morceau d’os est choisie. À ce stade, le menton peut être déplacé vers l’avant ou vers l’arrière.

Fixation : les pièces osseuses sont fixées à l’aide de mini-plaques en titane et de vis qui ne seront jamais enlevées.

Suture : la plaie est fermée avec des points de dissolution automatique.

Récupération d’une génioplastie

Hospitalisation – La plupart des patients passent une nuit à la clinique  après leur chirurgie.

Bandage de compression – Un bandage sera placé au menton pour réduire l’hématome. Il peut être supprimé le lendemain.

Gonflement –  L’enflure est comparable à l’enflure après la chirurgie de la mâchoire.

Incompatibilité – La plupart des patients éprouvent un engourdissement temporaire.

Travail et sports – Si vous ne vous dérangez pas d’être vus avec le gonflement, vous pourrez revenir à vos activités sociales 7 à 10 jours après la chirurgie. Vous devrez attendre la quatrième semaine avant de faire du travail acharné ou de l’exercice physique.

Complications de la génioplastie

Infections – Les  infections sont possibles mais rares.

Engourdissement –  engourdissement partiel d’une partie de la mâchoire à cause de lésions nerveuses mentales (est rare mais possible).

Asymétrie – Même si le chirurgien marque très attentivement les zones qu’il va opérer, il peut y avoir des asymétries. Ils peuvent toujours être corrigés par la suite.

F AQ avant l’opération

Combien de mm le menton peut-il présenter?

Le montant maximal d’un menton peut être avancé s’élève à 10-12mm. Mais si vous avez besoin de beaucoup, c’est probablement aussi l’ensemble de la sous-majuscule qui est trop à l’arrière, donc vous avez probablement besoin d’une chirurgie orthogonal.

Avec une réduction de hauteur du menton, il y a-t-il un affaissement significatif de la peau autour du menton?

Bien sûr, il y aura relativement plus de peau autour du menton après une réduction osseuse du menton. Un menton suspendu peut cependant être évité par une suture minutieuse des muscles du menton et par le port du masque que le chirurgien vous fournira après la chirurgie pendant 3 semaines. Le masque donne un appui important vers le menton. Si, malgré ces mesures, la peau est encore affaissée autour de la mâchoire et du menton (ce qui se passe surtout chez les patients âgés avec une peau moins élastique), un lifting que peut être effectué.

Est-il sûr que les vis en titane restent à l’intérieur de mon corps à long terme?

Oui, ça l’est. Deux des plus grands avantages du titane sont son rapport résistance / poids élevé et sa résistance à la corrosion. Associez-le avec son état non toxique et sa capacité à combattre toute la corrosion des liquides corporels et il n’est pas étonnant que le titane soit devenu le métal de choix dans le domaine de la médecine. Le titane est également incroyablement durable. En principe, ils ne sont plus enlevés et restent dans le corps. Seulement en cas d’infection sur les plaques (rare), ils devront être enlevés.

Un autre avantage pour le titane utilisé dans la médecine est sa propriété non ferromagnétique, qui permet aux patients présentant des implants de titane d’être examinés en toute sécurité avec IRM et NMRI.

FAQ après l’opération

Est-ce que je pourrais manger?

Si vous n’avez eu aucun traitement impliquant vos dents, une génioplastie glissante ou une chirurgie orthognathique, vous pourrez manger normalement assez tôt. En raison des effets de l’anesthésie générale, il ne faut que ressentir de nausées pendant les premières heures. Vous préférez manger des aliments plus doux ou purs au départ si vous avez des sutures intra-orales. Les patients doivent se préparer en conséquence et acheter des jus, des yaourts et des soupes pendant les premiers jours après la chirurgie.

Après une génioplastie, vous devriez faire très attention à ne pas mettre trop de force sur la mâchoire inférieure, par exemple en mangeant de la viande crue (steak) ou en mordant une pomme. La mâchoire est très faible dans la région du menton et il faudra environ 6 semaines avant de retrouver sa force originale.genioplastie avant apres

Que se passe-t-il avec les points de suture dans ma bouche?

Ils se dissolvent en 5 à 7 semaines. Ils ne doivent pas être supprimés. S’ils seraient encore dans votre bouche après 7 semaines, vous pouvez facilement les enlever en tirant puisqu’ils se cassent immédiatement.