Bypass gastrique tunisie

Home Bypass gastrique tunisie
Bypass gastrique tunisie

La chirurgie bariatrique de «Bypass gastrique», est une fréquente technique qui repose sur un double principe, à savoir:
Réduire la taille de l’estomac,
Diminuer l’assimilation des aliments par l’organisme à l’aide d’un court-circuit d’une partie de l’instestin.
Cet acte, repose sur la création d’une connexion entre l’intestin grêle et l’estomac afin de limiter la quantité alimentaire versée sur l’estomac dans un objectif de réduction de l’assimilation des calories et la consommation du sucre sous l’effet du dumping syndrome. Ainsi, la consommation des produits sucrés va provoquer un malaise après cette intervention.

Il s’agit d’une intervention complexe qui entraine une perte de poids très importante de 5 à 7 kg par mois de même que chez les patients ayant un régime sucré.

La perte pondérale est progressive qui tend à se stabiliser au bout de 18 mois, en assurant une perte à hauteur de 70% à 80% de l’excès de poids.

A qui s’adresse le Bypass gastrique tunisie ?

La technique de bypass gastrique, est préconisée à un patient incapable d'atteindre ou maintenir un poids sain par le biais d’une alimentation équilibrée et des exercices physiques et qui présente un Indice de Masse Corporelle de 40 ou plus, soit dont l’obésité est morbide) ou possédant de 35 à 39,9 et présenter des problèmes de santé ayant trait au poids comme le diabète ou une tension artérielle trop élevée.
A travers cette technique, le volume de l'estomac sera réduit et associé à une modification du circuit alimentaire. Par conséquent, les aliments ne vont plus passer par l'estomac ainsi que la partie supérieure du tube digestif, mais ils vont directement dans la partie moyenne de l'intestin grêle.

Bypass gastrique tunisie , la consultation préopératoire.

Il est préférable, de perdre du poids avec une alimentation saine accompagnée de l'activité physique régulière.
Le patient est vu en consultation par le chirurgien pour déterminer son besoin.
Un bilan d’évaluation préopératoire dans la recherche des critères de sélections pour une intervention chirurgicale est associé à un bilan biologique très complet pour vérifier l’absence d’anomalie au niveau des glandes comme la thyroïde, ou les surrénales.
La deuxième consultation préopératoire, est relative à la fixation de la technique opératoire.
Il est vivement conseillé, que le patient ou la patiente arrête de fumer au moins un mois avant l’opération, ainsi que tout médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours précédant le jour de l’entrée au bloc opératoire.
En fonction du type de l’anesthésie, le médecin anesthésiste demandera au patient ou à la patiente de rester à jeun sans rien boire ou manger durant les 6 dernières heures précédentes à l’opération.

Bypass gastrique tunisie , le déroulement.

Le principe du bypass gastrique, consiste à perdre jusqu’à 70 % de l’excès de poids initial par réduction du poids de façon graduelle et la création d’une restriction alimentaire.

Il s’agit d’un acte restrictif et malabsorptif qui permet de diminuer à la fois la quantité d’aliments ingérée, et l’assimilation ou l’absorption de ces aliments par l’organisme, grâce à un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin. Les aliments vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle et sont donc assimilés en moindres quantités.

Cette opération, se déroule sous anesthésie générale avec l’assistance d’un robot chirurgical ou par laparoscopie. En fait, une caméra est introduite via un petit orifice sur la paroi abdominale et des instruments de travail sont insérés à l’aide de 5 courtes orifices.

La taille de l’estomac est réduite par section et seule une petite poche gastrique dont le volume de 20-30 ml serait conservé. Ensuite, l’intestin est coupé et raccordé sur la poche gastrique pour obtenir une partie de l’intestin court-circuitée sur 75 cm.
Cette opération, se déroule sous anesthésie générale, elle dure 2 à 3 heures et nécessite une hospitalisation de 3 à 5 jours.

Bypass gastrique tunisie , les suites opératoires.

L’opération de bypass gastrique, est susceptible de provoquer quelques gènes passagers en forme de diarrhées.
Un régime alimentaire postopératoire est important pendant la convalescence et en termes de perte du poids escompté.
Le patient doit prendre des compliments vitaminés pour remplacer les carences.

Bypass gastrique tunisie , les complications possibles.

En réalité, l’opération bariatrique d’anneau gastrique, est un acte peu invasif et réversible dont le taux de complications périopératoires est et < 1 %.
Les principales complications liées au geste chirurgical de pose de l’anneau gastrique consistent en une perforation gastrique postérieure et en particulier lors du passage des pinces chirurgicales sur le tunnel rétrogastrique pour son positionnement à l’aide de la technique de «pars flacida»,
Un risque hémorragique notamment en cas de plaie du foie qui serait souvent volumineux et gênant l’exposition chirurgicale, de plaie de la rate et de ses vaisseaux courts.

Bypass gastrique tunisie , le résultat.

Le by-pass gastrique, permet de perdre 60 à 75% d’excès du poids.

Les meilleures chances de succès de cet acte résident dans la combinaison de la chirurgie et l’engagement du patient à un régime alimentaire.

Blanchiment dentaire Tunisie
Type d’anesthésie Anesthésie générale