Dans un objectif de perte de poids, la technique du By-pass gastrique est l’une des interventions relevant de la chirurgie bariatrique rendant l’estomac petit dans sa taille.

Qu’est-ce que la bypass gastrique en tunisie ?

bypass gastrique en tunisieLa chirurgie mixte restrictive de By-pass gastrique, se déroule le plus souvent par cœlioscopie pour réduire la taille de l’estomac dont la nouvelle capacité serait d’environ 25ml et associée à un court-circuit sur l’intestin grêle par la pratique d’agrafages et sections.

Le court-circuit, fait référence à un raccourcissement du circuit alimentaire dans l’intestin entraînant une malabsorption.

L’avantage de cette technique, réside dans sa puissante action sur le diabète gras au détriment de la perte de poids et de ses remarquables résultats dépassant 70%.

Comment se déroule la By-pass gastrique?

Lors d’une intervention de 2 à 3 heures sous anesthésie générale, le chirurgien va sectionner la partie haute de l’estomac pour réaliser une petite poche gastrique de 25 ml de capacité faisant référence à un nouvel estomac qui sera anastomosé.

Une opération de «mini By-pass», consiste en une seconde anastomose est réalisable en fonction opératoire qui se pratique entre 2 segments d’intestin grêle.

Cette opération, fait appel à une hospitalisation de 4 à 5 jours.

By-pass gastrique, récupération et résultat.

Au bout de quelques heures, le patient peut consommer des aliments liquides.

Dans un délai de 12 mois, la perte de poids grâce au By-pass gastrique varie entre 20 et 56 kg avec une perte d’excès de poids entre 57  et 78% à moyen terme à travers une perte progressive compatible avec une activité physique plus intense.

L’apport de cette technique, consiste à s’approcher du poids tout en préservant l’équilibre alimentaire.

Quelles complications du résultat du By-pass gastrique?

Malgré qu’elles soient rares. Elles peuvent survenir lors de l’intervention et sur le long terme en fonction de la technique opératoire praticable et du patient lui-même.