Une fois que le patient a décidé de l’intervention de chirurgie esthétique à subir, il procède au choix du chirurgien qui pratiquera cette intervention . Il s’agit d’une étape de grande importance, une décision à ne pas considérer légèrement car il est question de changer une ou plusieurs zones du corps du patient.
Un changement qui durera pour la vie et sera irréversible. Avoir confiance en le chirurgien esthétique qui opérera est le critère principal dans le processus du choix. Le patient pourra se baser sur différents moyens pour y arriver.

chirurgien esthétique : de bouche à oreille :

Bien choisir son chirurgien esthétiqueC’est auprès du cercle d’amis, de proches et de collègues que le patient pourra trouver conseil en toute confiance. C’est dans ce cercle, qu’il pourra puiser quelques informations et renseignements à propos de noms de chirurgiens qui pratiquent le genre d’opération qu’il envisage de subir.
Il est important de se renseigner également auprès de personnes ayant déjà tenté l’expérience et qui ont eu des résultats satisfaisants et probants sans prise de risque. Le patient choisira un chirurgien qui :
– A fait ses preuves avec succès et est recommandé par d’autres patients
– A de l’expérience en la matière et de préférence ayant le lifting du visage comme spécialité
– A des références vérifiées et avérées.

Choisir son chirurgien à travers Internet :

Internet est devenu une véritable source qui regorge d’informations de tout genre et de toute nature. Le domaine de la chirurgie esthétique n’en est pas exempt. Le patient pourra donc recourir à ce qui s’appelle la méthode du stalker pour s’informer sur les différents chirurgiens, leurs qualifications, leurs compétences et leurs expériences.
Cependant, le patient doit être vigilant et méfiant de certaines sources ou espaces d’informations qui ne sont pas pertinents et fiables à l’instar des forums qui sont capables de diffuser de fausses informations et ou des informations erronées pour faire la promotion d’un chirurgien concurrent. Le patient a donc intérêt à se fier aux sites web que les chirurgiens eux-mêmes ont mis en place.

Un bon chirurgien doit être en mesure de :

Etre attentif et à l’écoute de ses patients et étant capable d’identifier leurs besoins de manière claire.
– Expliquer clairement aux patients les détails de l’intervention en utilisant des dessins et des termes faciles à comprendre ainsi que des gestes opératoires pour mieux expliquer les risques de complications de l’intervention.
– Ne pas suivre un patient lorsqu’il demande à subir une intervention jugée trop risquée pour lui.
– Fournir au patient un devis détaillé portant sur les frais d’hospitalisation de son intervention.
– Accorder un délai de 15 jours au patient afin qu’il puisse bien réfléchir avant de prendre sa décision finale.