Anneau gastrique tunisie

Home Anneau gastrique tunisie
anneau gastrique tunisie

Anneau gastrique tunisie

En termes de gastroplastie, il existe deux types d’intervention, à savoir, la sleeve gastrique qui permet de réduire la contenance de l’estomac grâce à la pose d’agrafes et l’anneau gastrique qui réduit la contenance de l’estomac à l’aide de la pose d’un anneau modulable d’autre part.

La pose d’un anneau gastrique, est une chirurgie bariatrique indiquée pour un homme ou une femme qui présente un IMC supérieure à 35 au profit d’une perte d’excès de poids naturelle et totalement. En effet, l’anneau gastrique est facilement éliminé en cas d’une importante perte de poids ou des complications éventuelles.

Cette technique, consiste à mettre un anneau en silicone autour de la partie supérieure de l’estomac, pour séparer cette dernière en deux poches, soit une première supérieure de 15 à 25 cm3, et une poche inférieure. Ainsi, l’estomac va se transformer en un véritable sablier, à travers lequel les aliments passent lentement à travers l’anneau gastrique.

L’impact de cette technique, se manifeste sous la forme d’un rétablissement de la sensation de satiété.
Il s’agit d’une simple procédure réalisable lors d’une courte hospitalisation courte de 1 à 2 jours,
Une opération peu douloureuse,
De petites cicatrices sans dommages esthétique,
De rares complications post opératoire,
Une chirurgie réversible, en effet, l'anneau gastrique peut être facilement retiré,
Une dénutrition et des carences vitaminiques sont exceptionnelles,
Une perte de poids de 2 à 4 kg par mois, pour atteindre une perte de l’excès de poids de l’ordre de 55% au bout de 2 ans.

A qui s’adresse la pose d’anneau gastrique tunisie ?

Il s’agit d’une technique de chirurgie bariatrique préconisée à un patient qui souffre d’une obésité morbide et motivé pour s’engager dans un projet médical d’amaigrissement et d’amélioration de la qualité de vie.
Il faut souligner, que les règles de prise en charge de ce procédé sont qualifiées de strictes, en matière d’existence d’une obésité morbide évaluée par le chirurgien esthétique. En effet, cette procédure est la solution pour les patients dont l’Indice de masse corporelle (IMC) est inférieur à 45.
Il s’agit, d’une chirurgie dont qualifiée de réversible, en effet, il est possible de retirer l’anneau si nécessaire, et dont les résultats sont assez prometteurs, et pouvant atteindre jusqu’à 4 kg par mois.

Anneau gastrique tunisie , La consultation préopératoire.

Un examen préopératoire auprès du chirurgien esthétique est accompagné par des analyses de sang.
La veille de l’opération, une fibroscopie oesogastrique est réalisable en vue de regarder l’intérieur de l’estomac, dans le cadre de la recherche d’ulcère ou d’une hernie hiatale, et ce sous anesthésie générale.
De plus, une échographie abdominale est effectuée en vue de voir si le foie n’a pas de surcharge graisseuse, et de vérifier l’absence de calculs dans la vésicule.

Anneau gastrique tunisie , le déroulement.

Il s’agit d’une technique qui cible l’estomac pour contrôler la quantité des aliments ingérées à l’aide d’un outil placé par voir chirurgicale sur l’estomac afin de réduire la portion alimentaire consommée par le patient qui souffre d’un excès de poids corporel et ce par la création d’une restriction alimentaire naturelle sans les soucis des restrictions alimentaires qui laissent un sentiment de faim prolongée.
En fait, les restrictions sont responsables de l’augmentation de la portion alimentaire consommée en cas d’abondant ce qui provoque une prise de poids.
Le praticien, incise pour une cœlioscopie afin d’accéder à l’estomac et placer l’anneau gastrique dont le diamètre est ajustable à l’aide d’un boitier de serrage qui serait placé sous la peau pour contrôler l’ensemble de l’outil et s’assurer de la réduction naturelle et graduelle de la taille de l’estomac ainsi que la réduction notable du poids.

En pratique, cette opération dure 1 heure en moyenne sous anesthésie générale et souvent par cœlioscopie lors d’un séjour en clinique de 2 à 3 jours.

Anneau gastrique tunisie , les suites opératoires.

Le patient, doit suivre les conduites alimentaires prodiguées pour ne pas compromettre l’efficacité dans les mois qui suivent.
Le régime alimentaire, est rapidement élargi en passant des liquides comme l’eau ou la tisane, à la nourriture moulinée puis la nourriture normale. En fait, le patient doit adopter les conduites alimentaires prodiguées afin de ne pas compromettre l’efficacité de la procédure pendant les mois qui suivent l’intervention.

Anneau gastrique tunisie , les complications possibles.

La complication la plus fréquente parmi celles liées au geste chirurgical, est celle de la dilatation chronique de la poche gastrique supérieure à cause d’un serrage trop important de l’anneau ou un mauvais comportement alimentaire.
Il faut dégonfler l’anneau voire de l’enlever lorsque la dilatation soit compliquée d’un étranglement de la poche à l’aide d’une radio avec opacification qui permet de réaliser le diagnostic. D’où l’importance d’un suivi régulier.

Anneau gastrique tunisie , le résultat.

Au bout de 12 à 18 mois, la perte d’excès de poids est de 40 à 60 %, soit 20 à 30 kg ce qui permet une restriction alimentaire en agissant directement sur l’estomac.

Blanchiment dentaire Tunisie
Type d’anesthésie Anesthésie générale
Durée de l’intervention 1h
Séjour clinique 2 nuits
Séjour total 3 nuits

Meilleurs chirurgiens esthetiques Tunisie

Devis Rapide